Imprimer

Le Tibet, vu de mes propres yeux

par Erwin Carpentier pour ChinaSquare.be, le 23 juillet 2025

Je me suis déjà rendu trois fois en Chine. En mai de cette année, ce fut une fois de plus pour un court séjour au Xizang-Tibet. J'ai écrit ce compte-rendu de ce que j'ai vu sur place et sur mes doutes quant aux infos émanant de la VRT.

 

À l'institut bouddhiste de Lhassa (mai 2025)
À l'institut bouddhiste de Lhassa (mai 2025)

La VRT-Radio 1 a commencé les vacances d'été le 1er juillet en annonçant que le Dalaï Lama fête ses 90 ans et que sa succession est en cours. L'invitée spéciale était Christa Meindersma, une fervente défenseure du Dalaï Lama. Elle n'a pas été le moins du monde dérangée dans son récit par les questions ou les remarques critiques de la journaliste de service, Ruth Roets.

Mme Meindersma a été candidate à la Chambre des représentants (néerlandaise) pour D66 en 2010. Elle a travaillé comme interprète au Tibet à la fin du siècle dernier, a été impliquée dans des émeutes et a écrit un livre sur le "Tibet occupé". Pour elle, le Dalaï Lama est le chef (spirituel) du peuple tibétain, opprimé par la Chine : « La Chine fait tout ce qu'elle peut pour étouffer ou contrôler le bouddhisme tibétain. »

La VRT aurait également pu réaliser un reportage sur le 60e anniversaire du statut de région autonome dont jouit le Tibet depuis 1965 et sur le formidable développement que la région a connu depuis lors, en particulier depuis 2012 sous la direction de Xi Jinping.

 

Une image différente du Tibet

Notre site Chinasquare.be a récemment publié un article sur le Livre blanc concernant les droits de l'homme dont j'ai pu observer certains éléments de mes propres yeux. J'ai voyagé au Tibet (ou Xizang, nom de la région autonome de Chine) pendant une semaine en mai dernier, et j'y ai constaté exactement le contraire de ce que raconte Mme Meindersma. Ce que j'y ai vu c'est que la région se développe sur le plan socio-économique et écologique et protège sa religion et sa culture.

En collaboration avec un groupe de personnes intéressées rassemblées par Elisabeth Martens - auteur de plusieurs articles et livres sur le Tibet et administratrice du site web tibetdoc.org -, nous avons visité plusieurs temples, des institutions culturelles et des projets sociaux et économiques.

Dans la capitale Lhassa, nous avons visité le célèbre palais du Potala, le temple Jokhang et le monastère de Sera. Ensuite, à Xigaze, la deuxième ville du pays, nous avons également visité le monastère de Tashilumpo. À Gyanzé, nous avons vu le monastère de Palcho et son magnifique stupa géant. À Lhassa, nous avons encore été reçu par le responsable d'une Académie bouddhiste qui nous a conduit à travers son institut. C'est clair : la Chine investit dans les activités religieuses des moines, des nonnes et des simples croyants et protège les traditions religieuses. Dans les rues, on voit des fidèles avec les typiques moulins à prières.

Outre les centres religieux, nous avons également visité des musées de peinture, de langue et de culture, une académie de thangkas, une entreprise pharmaceutique en construction (avec des médicaments tibétains traditionnels) et un projet horticole de pointe. Nous avons pu nous entretenir avec des artistes, des étudiants et des journalistes. Nous avons assisté à des démonstrations sur l'utilisation de drones dans des projets de reforestation et visité une usine de porcelaine qui offre aux jeunes talents des stages spécifiques. Nous avons visité un internat et un village modèle où les habitants de régions éloignées et pauvres peuvent vivre confortablement et à bon marché, travailler dans l'économie locale ou simplement profiter de leur retraite.

Vous trouverez un rapport plus détaillé dans un prochain numéro de « Chine actuelle », le magazine de l'Association Belgique-Chine. Espérons que Mme Roets le lira également et découvrira comment, dans cette région, les gens construisent une vie moderne et prospère, dans le respect de la langue, de la culture et de la religion, mais aussi en rejetant tout séparatisme et toute politisation de la religion. Peut-être au regret du Dalaï Lama, mais au bénéfice des millions d'habitants du Tibet.

Cours de tibétain à l'école moyenne de Gyanzé (mai 2025)
Cours de tibétain à l'école moyenne de Gyanzé (mai 2025)