Imprimer

Le festival Shoton à Lhassa

par Jean-Paul Desimpelaere, le 22 février 2010

Le festival Shoton ou « festival du yoghourt » à Lhassa est un évènement fort particulier. Après le nouvel an tibétain, c’est le plus grand rassemblement festif se déroulant au Tibet.


Le festival commence le premier jour du septième mois lunaire du calendrier tibétain – cette année 2009, c’était le 20 août – et il dure une semaine. Son ouverture est marquée par l’installation d’un thangka (peinture sur tissu) géant représentant Sakyamuni, le bouddha historique, sur unversant de colinne du monastère de Drepung.

Des milliers de personnes se rendent à Drepung, par groupes compacts. Ils couvrent les entiers et la colline sur laquelle le thangka est déroulé. Dans les endroits les plus escarpés, des agents de police tibétains forment des cordons pour maintenir la foule sur les sentiers.

Une colonne de moines du monastère de Drepung portent sur l’épaule le gigantesque thangka – 30m x 35m – pour aller le déployer là-haut. Ils sont accompagnés par d’autres moines qui jouent sur des instruments à vent traditionnels et sur des tambourins. Ils sont en costume de cérémonie, avec les chapeaux jaunes.

De nombreux tibétains se pressent autour du thangka pour pouvoir en toucher l’extrémité, dans l’espoir d’attirer sur eux la bénédiction pour l’année à venir. Tous veulent « en être », sans exclamation, ni grand bruit, simplement être présent et accompagner ce qui se passe.

 

La seconde attraction est le parc du Norbulingka, l’ancien palais d’été des dalaï-lamas. Les Tibétains y viennent par milliers. Pendant toute la semaine, des familles entières y campent, y mangent ensemble, jouent aux cartes ou au traditionnel jeu de dés avec les perles, ils discutent, dansent, se promènent.

 

chants et danses lors du Shoton au Palais d'été à Lhassa (photo JPDes., 2009)
chants et danses lors du Shoton au Palais d'été à Lhassa (photo JPDes., 2009)


Lhassa est surpeuplée de visiteurs en provenance de toutes les régions du Tibet. Les touristes chinois et étrangers sont noyés dans cette masse de Tibétains. L’accès au grand parc du Norbulingka est payant, les tibétains paient 10 yuan (+/- 1 euro) et les touristes (chinois Han et étrangers) paient 60 yuan. Mais pour les enfants et les seniors, c’est gratuit. La place pavée sous l’ancienne fenêtre d’audience du dalaï-lama est couverte d’une grande bâche et est réservée au troisième âge.

 

Budweiser présent au festival du Shoton (photo JPDes. 2009)
Budweiser présent au festival du Shoton (photo JPDes. 2009)


Dans l’enceinte du palais, pour veiller à la sécurité, il y a seulement un véhicule de pompiers et une voiture de police qui sont stationnés. Les familles s'installent sur les pelouses. Des dizaines de bouteilles de bière jonchent l’herbe à côté des campements. Des tas de cannettes et de bouteilles en plastique traînent partout. Juste à côté de la grande place pavée, il y a un bar à l’enseigne américaine de la Budweiser.

Je ne sais pas si la Budweiser est également en vente à Dharamsala, le lieu d’exil du 14è dalaï-lama, mais en tout cas, dans son ancien palais d’été, la bière de ses sponsors coule à flots. Les bouteilles ont remplacé les jerrycans du traditionnel « chang » tibétain (bière d’orge). Les visages au teint marqué par le soleil virent au rouge pivoine. Pendant cette semaine festive, les animations dans le parc vont de l’opéra traditionnel au karaoké, et à des concerts de groupes modernes, même du rock tibétain !