Imprimer

Des réfugiés tibétains au Népal

par Jean-Paul Desimpelaere, le 11 janvier 2012

En 2010, l'UNHCR (l’agence des Nations Unies pour les réfugiés) a estimé à 20.000 le nombre de Tibétains vivant au Népal.


La majorité de ces Tibétains vit dans les environs de la capitale, Katmandou. Les réfugiés tibétains ayant fuit le Tibet avant 1989 ont reçu des papiers de séjour. Beaucoup d’entre eux mènent leur carrière dans le commerce ou dans les services. Selon la législation népalaise, ils peuvent introduire une demande afin d’acquérir la nationalité népalaise, mais peu de tibétains y ont recours, car « quand on est né tibétain, on le reste ! », disent-ils. De ce fait, leurs enfants sont « apatrides ».


Au Népal, la discrimination envers ces Tibétains est grande, par exemple en ce qui concerne la recherche d’un emploi ou l’obtention d’un poste de fonctionnaire. La situation des nouveaux réfugiés (environ 1000 par an, depuis 1989) est différente. Ils sont uniquement autorisés à « transiter » par le Népal, pour aller vers un autre pays, souvent vers l’Inde. L’ UNHCR les accueille temporairement. Le nombre de transiteurs tibétains était de 1500 fin 2010, ils étaient installés dans des camps installés par l’UNHCR.


« The Observatory for Statelessness » estime que 3000 Tibétains rentrent dans leur pays natal chaque année, sans spécifier cependant de quel groupe ils sont originaires (résidents permanents au Népal, ou transitant par le Népal, ou originaires d’autres pays).


Mais le plus grand groupe de réfugiés au Népal sont les Bhoutanais (75.000 ) qui ont fui leur pays suite aux purifications ethniques qui ont eu lieu il y a 17 ans au Bouthan. C’est le cas pour les Lhotsampa, une petite peuplade dont leurs ancêtres étaient Népalais et qui a pour confession l’Hindouisme.

Le Bhoutan est un pays lamaïste et les Lothsampa, en raison de leur religion, ont été fortement rejetés, au point que, finalement, ils ont été forcés de partir. Environ 100.000 Lhotsampa quittèrent le Bhoutan au début des années 1990. En 2007,  les USA se sont engagés à accueillir 60.000 personnes, sur les 100.000.

Notes :

(1) http://www.nationalityforall.org/nepal