Imprimer

Propagande occidentale à propos de "génocides" en Chine

par la rédaction de tibetdoc.org, le 17 avril 2021

Depuis plus de trente ans, l'équipe de "tibetdoc" voyage en contrées tibétaines ; depuis plus de quinze ans, elle suit de près la situation des six millions de Tibétains vivant en Chine. Une conclusion s'impose : le quotidien des Tibétains s'est amélioré de manière significative depuis l'exil du dalaï-lama il y a 60 ans. Un seul chiffre suffit à le démontrer : l'espérance de vie a doublé, passant de 35,5 ans en 1959 à 70,5 ans en 2019. Cependant les médias occidentaux n'ont cessé de critiquer la Chine sur sa "colonisation" du Tibet, l'accusant de génocide ethnique et culturel. Nos médias puisaient leurs sources principalement dans les infos divulguées par l'ICT1, une ONG subsidiée par l'État américain via le NED2, dans le cadre de la Guerre froide.

 

Actuellement, on accuse à nouveau la Chine, mais le Xinjiang a pris le relais du Tibet. Les médias nous matraquent depuis des mois sinon des années de fake news divulguées par un organisme similaire à l'ICT, le WUC3 qui, tout comme l'ICT, est une ONG subsidiée par l'État américain via le NED. Le cadre actuel n'est plus la Guerre froide, mais il rassemble d'une part le terrorisme islamiste avec une tendance réelle à vouloir créer un État séparé dans la région du Xinjiang, et d'autre part la guerre économique menée par les USA contre la Chine et qui vise en tout premier lieu le projet BRI ; or le Xinjiang se situe au départ de cette nouvelle Route de la soie vers l'Europe. Dans cette guerre, les propagandistes utilisent des "experts" d'extrême droite pour renforcer les tentatives du NED et consorts de discréditer la Chine et déstabiliser le pays.

 

 

 

Cependant, de plus en plus de voix s'élèvent pour contredire cette propagande occidentale au sujet du "génocide du peuple ouïghour" par la Chine :

-celle de Graham Perry, avocat des droits humains bien connu, Britannique d'origine juive ; à lire :

https://grahamperryonchina.com/china-and-the-uighurs-graham-perry-march-2021/

https://grahamperryonchina.com/china-is-not-guilty/

https://grahamperryonchina.com/the-uighurs-an-issue-of-security-or-an-issue-of-race/

et à écouter: https://www.youtube.com/watch?v=1MAmFQw65Z0

 

-celle de Colin Mackerras, professeur émérite à l'Université Griffith, dans le Queensland. Spécialiste de l'histoire de la Chine, du théâtre, des nationalités minoritaires, des images occidentales de la Chine et des relations entre l'Australie et la Chine, il a beaucoup écrit sur tous ces sujets. Parmi ses nombreux ouvrages, citons Western Perspectives on the People's Republic of China, Politics, Economy and Society, World Scientific Publishing, Singapour, 2015 ; à lire :

https://johnmenadue.com/nines-international-editors-demonising-of-a-genocidal-china-is-downright-dangerous/

 

-celle de Ajit Singh, jounaliste canadien ; à lire :

https://www.legrandsoir.info/un-mensonge-la-chine-detient-des-millions-d-ouighours.html

http://www.tibetdoc.org/index.php/politique/ouighours-et-tibetains/624-un-rapport-independant-faisant-etat-d-un-genocide-ouighour-vous-est-presente-par-une-universite-frauduleuse-et-des-ideologues-neoconservateurs-qui-font-pression-pour-punir-la-chine

 

-celle de Maxime Vivas, journaliste français fondateur de du site "Le gGrand Soir", auteur de "Ouïghours, pour en finir avec les fake news" (éd. La Route de la Soie, 2020)

http://www.tibetdoc.org/index.php/politique/ouighours-et-tibetains/610-ouighours-que-se-passe-t-il-au-xinjiang-entretien-avec-maxime-vivas

 

-celles de nombreux autres auteurs recensés ici (liste non exhaustive) : 

http://www.tibetdoc.org/index.php/politique/ouighours-et-tibetains/627-une-re-lecture-du-genocide-des-ouighours-au-xinjiang

 

-celle de Paul Lavoie, journaliste canadien ; à lire :

http://www.tibetdoc.org/index.php/politique/ouighours-et-tibetains/626-le-lobby-ouighour

http://www.tibetdoc.org/index.php/politique/ouighours-et-tibetains/623-les-ouighours-et-son-precedent-tibetain-non-a-la-propagande-les-faits-d-abord

Nous voulons ajouter à cette liste déjà impressionante l'analyse très fouillée de Paul Lavoie, "Unanimité à Ottawa sur le « génocide ouïghour » : véritable débat ou consentement fabriqué ?"