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Discours d'ouverture d’Albert Ettinger au Forum 2019 sur le développement du Tibet chinois

par André Lacroix, le 19 juin 2019

 

Le 14 juin s’est terminé à Lhassa le Forum sur le développement du Tibet de 2019. Plus de 60 spécialistes et experts internationaux y ont participé. Ils ont été rejoints par plus de 80 chercheurs, experts et dirigeants politiques chinois. Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum qui a eu lieu dans une salle de l’hôtel Intercontinental Lhasa Paradise, notre collaborateur Albert Ettinger a eu le grand honneur de figurer parmi les orateurs.

 

Voici la traduction française de son discours.

 

Honorables représentants du PCC et du Conseil d’État, honorables dirigeants de la Région Autonome du Tibet, honorables participants, chers amis.

Pendant longtemps, les Occidentaux ont considéré le Tibet comme une terre interdite, une zone fermée aux étrangers et isolée de toute influence extérieure.

Cela n'était pas seulement dû à la situation géographique particulière du Tibet sur le « toit du monde », entouré des plus hautes montagnes. Cela était également dû à son système religieux, politique et social. Seuls quelques explorateurs, pour la plupart des missionnaires, avaient pu atteindre la région, et encore moins avaient réussi à atteindre sa capitale Lhassa.

Cependant, cette perception occidentale d’un Tibet isolé de toute influence extérieure n'était pas (et n'est pas) tout à fait exacte.

Très tôt, au début de l'histoire du Tibet en tant qu'entité politique, le bouddhisme chinois est venu de la dynastie Tang au Tibet, et avec lui des techniques artisanales plus avancées, des coutumes plus raffinées et des produits importants comme la soie, le thé et la porcelaine. Plus tard, le bouddhisme tantrique et l'écriture tibétaine sont arrivés du sous-continent indien.

Au XIIIe siècle, les empereurs Yuan ont incorporé le Tibet dans le domaine de l'Empire chinois. Depuis les années 1720, des résidents impériaux des Qing supervisaient les affaires politiques tibétaines. Les artisans Han chinois ont joué un rôle dans la construction et la conception artistique des temples et palais tibétains. Avant tout, du palais du Potala, symbole par excellence du Tibet, que l'empereur Kangxi a fait restaurer après sa destruction partielle par des guerriers mongols.

En 1903-1904 eut lieu une invasion militaire britannique. Les mitrailleuses britanniques tuèrent plusieurs milliers de Tibétains, et le gouvernement tibétain local dut accepter la présence d'une garnison britannique dans la vallée de Chumbi et d'agents « commerciaux » britanniques à Yadong, Gyantse et Gartok. L'influence britannique s'est même accrue après la chute de la dynastie des Qing et le retour du 13e dalaï-lama qui s'est appuyé sur le soutien britannique pour prendre le pouvoir et sur des armes britanniques pour consolider son régime.

La forte influence - pour ne pas dire la domination - britannique signifiait-elle que le Tibet était alors sur la voie de l'ouverture, de la modernisation et des réformes sociales ? Pas du tout !

Comme le dit Deshayes, un Français qui a écrit une Histoire du Tibet, (je cite) « Enraciné dans ses croyances, le vieux Tibet a résisté. L’industrie est inexistante dans ce pays (...) Les techniques agricoles sont archaïques : les paysans retournent toujours la terre avec un pieu de bois et l'irrigation est déficiente (...) La roue, pourtant bien connue, n'est pas utilisée, si bien que le transport des marchandises se fait autant à dos d’homme qu’à dos d’animal. »

Le vieux Tibet était une société féodale dominée par le haut clergé et les propriétaires fonciers laïcs. Les monastères étaient parmi les plus grands propriétaires fonciers. Leurs abbés étaient très puissants et jouaient un rôle important dans la politique tibétaine. Ils étaient toujours soucieux de conserver leur position et leurs privilèges, et ils voyaient tout ce qui était nouveau, les nouvelles idées et surtout toute influence moderne venant de l'extérieur, avec beaucoup de suspicion. Le Tibet était donc encore, au milieu du XXe siècle, une théocratie et une région extrêmement arriérée. Il n'y avait pas d'économie moderne, pas d'industrie, pas d'écoles modernes, pas de médecins ou d'hôpitaux modernes, pas de routes, pas de voitures ou de camions, pas de chemins de fer ni d'aéroports. La plupart des Tibétains étaient analphabètes et ne connaissaient rien du monde en dehors du Tibet, ni même en dehors de leur village.

 

Dès le début, la libération pacifique du Tibet a signifié son ouverture. Déjà dans les années 1950, l'Armée populaire de libération a construit les premières routes reliant le Tibet aux régions voisines de la Chine. Avec les écoles nouvellement fondées et les activités des organisations patriotiques des femmes et des jeunes, des idées et coutumes nouvelles ont fait leur chemin dans la société tibétaine. Le jeune diplomate indien Sumal Sinha a rapporté à New Delhi (je cite) « La percée de la culture néo-chinoise dans la société tibétaine, que ce soit au niveau de la musique, de l’idéologie, de la tenue vestimentaire ou de la façon de parler, est vraiment remarquable, car ce qui était statique dans ce pays est devenu vivant et dynamique ».

Après l'échec du soulèvement contre-révolutionnaire [de 1959, ndlr], la libération des serfs et la réforme agraire ont apporté de nouvelles opportunités à la majorité de la population tibétaine.

Les politiques de réforme des années 1980 ont finalement accéléré la modernisation économique et le développement général du Tibet. Entre-temps, grâce au généreux soutien de l'État, l'entreprenariat tibétain a commencé à se développer. La liaison ferroviaire entre Xining et Lhassa (et plus loin vers Shigatse) a entraîné une formidable croissance du tourisme.

De plus, l'ouverture et le développement économique ont déclenché un épanouissement culturel sans précédent. De nouvelles formes culturelles et artistiques sont apparues, tandis que la culture traditionnelle a connu une nouvelle estime, tout comme la langue tibétaine.

Dans l'ancienne société, la langue tibétaine était hétérogène et manquait d'expressions pour des choses et des concepts modernes comme « machine », « avion », « capitalisme », « socialisme », etc. Depuis lors, la langue aussi est devenue vivante et dynamique, créant de nouveaux mots tibétains et introduisant des mots empruntés au chinois. Aujourd'hui, plusieurs journaux et magazines tibétains paraissent en Chine et des centaines de livres tibétains sont publiés chaque année ; des auteurs tibétains écrivent en tibétain et en mandarin, des livres tibétains sont traduits et publiés en chinois. Jamais dans l’histoire un aussi grand nombre de Tibétains n’a pu lire et écrire en tibétain.

 

Dans ce contexte, rappelons les paroles de Thubten Jigme Norbu, le frère aîné du dalaï-lama, qui disait à ses lecteurs occidentaux (je cite) « Une éducation séculière ne correspond qu'aux besoins séculiers, et au Tibet ceux-ci sont minimes (...) Lire et écrire sont pratiquement inutiles car il n’existe pas de littérature séculière au Tibet ».

En Occident, certains osent parler d'un « génocide culturel » au Tibet. Rien ne peut être plus éloigné de la vérité. Aujourd'hui, Lhassa possède une université moderne qui est de loin le plus important centre d'études tibétaines du monde. Le patrimoine et les trésors culturels sont protégés. Le Potala, le temple Jokhang, le Norbulingka et le Barkhor ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO ou ont été restaurés (comme le monastère de Samye). L'architecture moderne de Lhassa intègre des éléments traditionnels et montre ainsi un caractère tibétain spécifique, différent des autres villes chinoises. Les jeunes Tibétains apprennent des formes d'art traditionnelles telles que la peinture Tangkha. La peinture Tangkha elle-même intègre de nouveaux sujets non religieux comme, par exemple, le poème épique traditionnel de Gesar. De nouveaux styles d'art et de nouvelles formes se développent, en partie inspirés par la culture Han et la culture internationale. Les scénaristes et réalisateurs tibétains tournent des films au Tibet avec des acteurs tibétains, des costumes tibétains et des accessoires tibétains. Un bon exemple est Prince of the Himalayas, un film tibétain inspiré d'un drame shakespearien.

En conclusion : il ne fait aucun doute que le Tibet a fait d'énormes progrès en relativement peu de temps, tant sur le plan économique que culturel. Il se distingue ainsi d’une manière très positive par rapport à de nombreuses autres régions du monde.

Merci beaucoup de votre patience et de votre attention.

(Traduit de l’anglais à l’aide de www.DeepL.com/Translator)