Des symboles tibétains

par Jean-Paul Desimpelaere, le 17 avril 2012

Au Tibet, les symboles sont paroles. Certains sont typiquement tibétains, d'autres viennent de l'Inde, et la Chine n'est jamais loin !
Les huit symboles pour bénéficier d’une influence favorable

 

1. La corne blanche ou le coquillage servant de trompette (ougkar) dans lesquels résonnent le dharma et les lois tantriques
2. Les deux poissons en or (senyan) représentant la sagesse, la compassion et la transcendance
3. La roue du dharma (kholo), représentation des cycles de retour à la vie, elle est aussi considérée comme une arme contre la souffrance
4. Le parasol précieux (do), il vient d’Inde où il est un symbole de statut royal. Dans le bouddhisme, il représente l’autorité de la connaissance bouddhique et protège contre les mauvais esprits et les influences néfastes

 « do », le parasol précieux (JPD2009)
« do », le parasol précieux (JPD2009)

    5. La fleur de lotus (pema) est l’emblème de la pureté originelle et est liée à la naissance de Bouddha.
    6. La bannière suprême de la victoire (jetsen) qui était, au départ, un étendard militaire indien. Dans le bouddhisme, la bannière représente la victoire contre la souffrance et l’accession à l’illumination.

"jetsen", la banière de la victoire (JPD2007)

7. La grande urne aux trésors (bongpa) est un vase d’approvisionnement inépuisable et a toujours été liée à l’accumulation des désirs matériels. Remplie de nectar, elle offre la sagesse, la perfection dans le bonheur et l'accomplissement de soi. Elle permet aussi l’accès aux sutras ésotériques.
8. Le nœud de vie glorieux (drewu), symbole de l’infini, de l’éternité, là où la perfection de Bouddha réside après l’élimination de toute entrave.

"drewu", le noeud de l'infini (JPD2009)


Les six symboles de « longue vie »

Les symboles de « longue vie » sont souvent présents sur les fresques murales ornant les temples tibétains. On peut en compter au moins six : les pics montagneux avec leur solide assise, l'eau dévalant les pentes sans interruption, le pin au feuillage sempervirent, un vieux sage avec une longue barbe, les grues et les biches. Pour qui s'est promené en Chine intérieure, la similitude avec les symboles taoïstes de longévité est évidente.