La famille Chomda, une famille tibétaine typique

par Jean-Paul Desimpelaere, le 18 décembre 2008

La famille Chomda vit dans un village à une trentaine de km de Lhassa.

 

Sur 1 ha de terre, ils cultivent de l’orge, du maïs et des pommes de terre, cela représente un revenu de 60 euros/mois (pas de quoi écrire aux compatriotes à Genève!). Le fils étudie et travaille en même temps, il restaure des fresques au temple Jokhang situé au centre de Lhassa.

Pour ce travail, il perçoit 75 euros/mois. Mais la fille, elle, coûte quelques euros par mois pour ses études au collège. Le brave père de famille sauve la situation en travaillant en dehors de la brève saison agricole dans une carrière où il gagne 210 euros/mois. Au total, la famille peut compter sur 340 euros/mois.

On peut difficilement comparer ces revenus aux nôtres (bien que certaines choses ne soient pas beaucoup moins chères là-bas), mais on peut évaluer que cela équivaut à un salaire de 1000 à 2000 euros chez nous.


C’est assez colossal si on pense que, dans les années 50, une famille de paysans ne possédait rien du tout. En plus, ils y sont arrivés entièrement seuls, sans l’aide de la banque mondiale, ni de 11-11-11, ni des Îles de Paix, et sûrement pas de « Free Tibet ».