Visite du nouveau campus de l‘Université du Tibet à Lhassa

par Albert Ettinger, le 26 septembre 2016

Au cours de mon séjour à Lhassa en tant que participant au Forum sur le développement, j’ai pu visiter l’Université du Tibet, plus précisément son nouveau site qui a été inauguré en 2013.

Malheureusement, en raison du programme des visites très chargé, nous dûmes nous limiter à une salle de bibliothèque et à la salle de lecture adjacente.

 

 

L’Université du Tibet à Lhassa est depuis longtemps le plus grand centre d’études tibétaines au monde. Le choix de cette bibliothèque n’a donc pas été fortuit.
En effet, il s’agit d’une bibliothèque destinée à archiver, à conserver, à restaurer et à mettre à la disposition des étudiants et des chercheurs les livres tibétains anciens. Ces livres qui étaient jadis recopiés à la main ou imprimés par xylographie, se présentent généralement sous la forme d’une liasse de feuillets non reliés, imitant les feuilles de palmier.

Ce format particulier est connu sous le nom de « pothi ».

Mais au sujet de la langue et de l’écriture tibétaines, il faut peut-être préciser qu’on n’en prend pas seulement soin à l’université.

Elles sont omniprésentes au Tibet, à côté de la langue et de l’écriture chinoises. On a donc au Tibet d’aujourd’hui une situation réelle de bilinguisme.

 

Les photos ci-dessous en témoignent.