La bibliothèque municipale de Lhassa

par China News Network, le 28 juillet 2025

La bibliothèque municipale de Lhassa, ouverte depuis deux ans, attire l'attention des jeunes grâce à son système de services intelligents

 

Récemment, la bibliothèque municipale de Lhassa a lancé une série d'activités thématiques pour célébrer son deuxième anniversaire, notamment un événement destiné aux enfants intitulé « Un éventail de glaces à fabriquer soi-même pour affronter la chaleur estivale », et une conférence spéciale animée par un spécialiste de la culture tibétaine. L'objectif était d'attirer davantage de jeunes à la bibliothèque et de rendre la culture plus accessible.

Le directeur de la bibliothèque municipale de Lhassa, Lu Kang, a expliqué que depuis son ouverture le 22 juillet 2023, la bibliothèque a accueilli plus de 500 000 visiteurs, avec une moyenne de plus de 20 000 visiteurs par mois. La collection imprimée de la bibliothèque est également passée de 60 000 volumes à ses débuts à plus de 360 000 actuellement.

Photo de la bibliothèque municipale de Lhassa, ouverte 24 heures sur 24 et sans personnel. (Photo fournie par la bibliothèque municipale de Lhassa)
Photo de la bibliothèque municipale de Lhassa, ouverte 24 heures sur 24 et sans personnel. (Photo fournie par la bibliothèque municipale de Lhassa)
Photo de la bibliothèque de Lhassa organisant une « nuit à la bibliothèque ». (Photo d'archive fournie par la bibliothèque de Lhassa)
Photo de la bibliothèque de Lhassa organisant une « nuit à la bibliothèque ». (Photo d'archive fournie par la bibliothèque de Lhassa)
Photo de Lu Kang rangeant les livres papier à la bibliothèque de Lhassa. (Photo d'archive fournie par la bibliothèque de Lhassa)
Photo de Lu Kang rangeant les livres papier à la bibliothèque de Lhassa. (Photo d'archive fournie par la bibliothèque de Lhassa)

Lu Kang explique que pour répondre aux besoins actuels des jeunes, la bibliothèque de Lhassa a successivement mis en place des salles d'étude et une bibliothèque intelligente en libre-service ouverte 24 heures sur 24, afin d'offrir aux lecteurs un environnement de lecture et d'étude diversifié et confortable.

En entrant dans la bibliothèque intelligente grâce à un code d'accès, on découvre des rangées de rayonnages. Outre les fonctions de consultation, d'emprunt et de retour de livres, la bibliothèque est également équipée d'imprimantes en libre-service, d'écrans à encre électronique et d'autres équipements intelligents, afin de répondre aux besoins diversifiés des jeunes lecteurs et de créer un nouvel espace culturel qu'ils puissent apprécier.

Selon Lu Kang, au cours des trois prochaines années, la bibliothèque municipale de Lhassa se concentrera sur l'amélioration de ses locaux et de ses services, le développement de ses ressources, la construction d'une bibliothèque intelligente et l'extension de ses services à la base.

En ce qui concerne la modernisation des locaux, des zones spécialisées telles qu'une zone d'expérience du patrimoine culturel immatériel et une zone d'exposition de livres anciens en réalité virtuelle seront créées. Des activités de lecture nocturne nommées « Nuit à la bibliothèque · Lecture tout au long de l'année » seront organisées pour offrir une expérience immersive.

En ce qui concerne le développement des ressources, des ressources spécialisées telles que le patrimoine culturel immatériel et la recherche sur l'écologie seront intégrées afin de promouvoir la mise en œuvre du programme d'étude « Voyage intelligent dans le royaume des neiges ». L'intelligence artificielle sera largement utilisée pour stimuler la transformation et la modernisation des activités des bibliothèques intelligentes.

Lu Kang a également déclaré que, afin de mieux contribuer au développement de la culture et de l'industrie touristique de Lhassa et d'attirer des visiteurs de tous horizons grâce à des services spécialisés, la bibliothèque municipale de Lhassa prévoit également de lancer une « liste de livres sur le thème de la culture de Lhassa » couvrant des sujets tels que l'histoire, le patrimoine culturel immatériel et l'écologie. « Notre objectif est de transformer la bibliothèque d'un centre de collecte de documents en un système de services intelligent, afin qu'elle devienne un repère culturel mettant en valeur la ville de Lhassa. »

Source : China News Service https://m.itouchtv.cn/article/23dae1347f581ab4cc8fb66d3782bdd7))

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)