L’Histoire du Tibet fait l’objet de deux interprétations, l'une chinoise et l'autre "dalaïste", chacune motivée par des intérêts particuliers. Une belle démonstration que "l’Histoire" n’est pas une science exacte !

L'Histoire du Tibet démarre « traditionnellement » avec la dynastie des Tubo, encore appelée « dynastie Yarlung ». Cette période pré-bouddhiste est importante, car c'est sur elle que se basent les mouvements pro-indépendance du Tibet pour réclamer un Tibet séparé de la Chine. Il s'agit d'un territoire qui a existé pendant une courte période, de la fin du 8ème au début du 9ème siècle.

Cette période s'étend sur tout le deuxième millénaire et est marquée par le despotisme du clergé du bouddhisme tibétain combiné avec celui de l'aristocratie tibétaine. Ensemble, ils jouissaient tant du pouvoir politique, que du pouvoir économique et moral. Souvent clergé à aristocratie laïque se disputaient ces pouvoirs, mais de commun accord, ils maintenaient la population tibétaine sous leur férule.

Le 20ème siècle a été très mouvementé pour le Tibet ! ... des intrigues étrangères, des tentatives pour faire reconnaître l’indépendance, une cohabitation d'abord pacifique avec le nouveau régime chinois, puis des rebellions et l'exil de l'élite tibétaine, dalaï-lama compris, aidés par les États-Unis, la réforme agraire, la Révolution Culturelle, et enfin une période de normalisation à partir des années 80, ce qui a permis un développement économique et la modernisation que le Tibet connaît actuellement.