La vallée du Yarlung, berceau de la civilisation tibétaine

par Élisabeth Martens, le 12 juin 2020

 

Nous nous sommes mis en route pour Zedang, le chef-lieu de la ville-préfecture de Shannan. Située à 160 km au Sud-est de Lhassa, nous empruntons l'autoroute qui mène jusqu'à l'aéroport de Gongkar, puis bifurquons vers l'Est et longeons la rive droite du fleuve par la nouvelle grand-route. De même que les 34 provinces de la Chine (ses plus hautes divisions administratives), la Région Autonome du Tibet (RAT) est divisée en préfectures. La RAT en compte huit. Chaque préfecture est divisée en districts qu'on appelle des « xian » en chinois. La préfecture de Shannan compte 12 districts. Nous nous dirigeons vers le district de Nêdong, situé dans le sud de la ville-préfecture de Shannan qui, au nord, abrite Zedang, le quartier administratif de la ville.

La dynastie Yarlung au Yumbulakang

par Élisabeth Martens, le 8 juin 2020

 

De loin, mon cœur bondit en apercevant le Yumbulakang. Depuis ma première visite ici, 25 ans de mémoire sautillent de pierre en pierre. Surnommé le "Palais de la biche", la petite forteresse se dresse fièrement sur un promontoire rocheux au milieu de la plaine formée par le Yarlung Tsangpo. A l'image d'une biche curieuse de goûter d'imaginaires fruits suspendus à la voûte céleste, elle étire sa tour de guet dans le bleu de l'azur.

Dynastie des Tubo ou dynastie Yarlung (630 – 846)

par Jean-Paul Desimpelaere, le 13 février 2011

Parler de la "dynastie du Yarlung", au lieu de la "dynastie des Tubo", serait plus correct, car cette dynastie est originaire de la vallée du Yarlung et a pris son expansion à partir de là.

Un musée en l’honneur de Songtsen Gampo

par Elisabeth Martens, le 7 décembre 2010

Un musée en l’honneur de Songtsen Gampo, le fondateur du grand royaume tibétain des Tubo (7ème - 9ème siècle), a été ouvert dans le canton de Medrungkar, au sud de Lhassa. Une étude socio-économique de l’époque y est présentée.Ci-dessous, un extrait de mon livre « Histoire du bouddhisme tibétain » (1), comme avant-goût de l'histoire des Tubo et du roi Songtsen Gampo.

« Empereur » pour "Tsenpo" et "Roi" pour "Gyalpo": une question de vocabulaire ?

par Jean-Paul Desimpelaere, le 5 mars 2010

Traduire « tsenpo » par « empereur » et “gyalpo” par « roi », c'est de toute façon coller des notions occidentales sur des termes tibétains.