Projet de boisement des montagnes du nord et du sud de Lhassa

par Elisabeth Martens, le 8 juin 2024

L'écologie est une préoccupation majeure au Tibet, en voici encore un exemple avec le projet de boisement des montagnes du nord et du sud de Lhassa. Il s'agit d'un projet de grande envergure qui s'étale de 2021 à 2030 et qui devrait permettre de réaliser 2,067 millions de mu de boisement, dont 1,206 million de mu de boisement artificiel (y compris par ensemencement aérien), avec la fermeture de la montagne sur 839 000 mu pour la protection des mises en culture des forêts et des prairies (1 mu =1/15 d'hectare, soit environ 666,67 m2).

Le barrage hydroélectrique de Kamtok : nouvelle offensive antichinoise

par Élisabeth Martens, le 5 juin 2024

Le Tibet reste un sujet de prédilection dans la propagande antichinoise, tout prétexte est bon... encore avec cet exemple récent du rush médiatique contre le projet de construction du barrage de Kamtok. Peu importe si la décision de Pékin concerne le Sichuan au lieu de la Région autonome du Tibet, peu importe si elle témoigne d'une volonté de modernisation et de progrès économique dans des régions reculées afin de rééquilibrer les dynamiques en valorisant l’intérieur du pays, peu importe la quantité énorme d'hydroélectricité que ce barrage va générer et dont le pays a tant besoin.

La marge nord du plateau Qinghai-Tibet va devenir plus chaude et humide à cause du réchauffement climatique

par French.china.org.cn, le 4 avril 2024

Selon une récente étude, la marge nord du plateau Qinghai-Tibet, également connue sous le nom de « toit du monde », va devenir plus chaude et plus humide sous l'influence du réchauffement climatique. Menée par une équipe de l'Université de Lanzhou, capitale de la province du Qinghai (nord-ouest de la Chine), l’étude a été récemment publiée dans la revue chinoise Scientia Sinica (Terrae).

Le Tibet réalise essentiellement un approvisionnement en énergie propre

Rapport complet d'International Energy Network, le 12 janvier 2024

Au 8 janvier, la capacité installée de production d'énergie propre dans la région chinoise du Tibet représentait plus de 90 % de la capacité installée totale, y compris l'hydroélectricité, la production d'énergie photovoltaïque et l'énergie éolienne.

En 2023, le Tibet a transporté 2,57 milliards de kilowattheures d'électricité

Rapport complet d'International Energy Network, le 10 janvier 2024

En 2023, le Tibet a atteint un transport d'énergie externe de 2,57 milliards de kilowattheures. L'énergie propre se développe rapidement. Jusqu'à présent, l'énergie propre totale du réseau électrique du Tibet représente plus de 90 %, dont 53,72 % d'énergie hydraulique, 36,32 % d'énergie photovoltaïque et 1,4 % d'énergie éolienne.

Le plus grand parc éolien de haute altitude inauguré au Tibet

par Marc Zaffagni pour Science-et-vie.com, le 4 janvier 2024

Le toit du monde possède désormais un parc éolien géant considéré comme le plus grand du genre situé en ultra-haute altitude.

La modernisation chinoise vise à l’harmonie entre l’homme et la nature, exemple du plateau Tibet-Qinghai

par Bruno Drweski, le 12 octobre 2023

J’ai été invité en Chine du 5 au 17 septembre 2023 dans le cadre d’une délégation d’Europe occidentale reçue par le département international du Comité central du Parti communiste chinois (ID CPC) et organisée par la section « Europe occidentale » de ce département. Cette délégation était intégrée dans un ensemble plus vaste de délégations venues d’autres parties du monde, toutes invitées à participer à la rencontre « Réalisations du Qinghai dans la pratique de la pensée du Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour la nouvelle ère de l’humanité ».

Protéger l’écologie du Tibet

par la rédaction de "Dong Nan Wang", le 18 septembre 2023

Explorant une nouvelle voie pour un développement de haute qualité, la 27ème réunion annuelle des rédacteurs en chef des journaux nationaux du Parti provincial a eu lieu du 3 au 9 septembre à Lhassa. L'Association de la presse de Chine et le Tibet Daily ont interviewé le rédacteur en chef des journaux du Parti provincial au Tibet.

Restauration écologique de la vallée de Lhassa

par Liu Yanghe pour "china-news.com.cn", le 2 septembre 2023

Récemment, la pose de sacs écologiques pour la protection des berges de l'île Dafo dans la ville de Lhassa a été achevée, marquant l'achèvement complet du projet pilote de protection écologique et de restauration de la vallée de la rivière Lhassa (à l'ouest de Dulong).

Des lois pour protéger l'écosystème du plateau Qinghai-Tibet

Par la rédaction de Xinhua, le 27 avril 2023

Les législateurs chinois ont voté mercredi l'adoption d'une loi concernant la conservation écologique sur le plateau Qinghai-Tibet. La loi, adoptée lors d'une session du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, l'organe législatif suprême du pays, entrera en vigueur le 1er septembre. Elle vient s'ajouter aux lois chinoises sur les régions spéciales, après l'adoption de la Loi sur la protection du fleuve Yangtsé, de la Loi sur la protection du fleuve Jaune et de la Loi sur la protection de la terre noire.

Tibet : début de la construction du plus grand projet d'énergie éolienne au monde

par Yishuang Liu pour le Quotidien du Peuple, le 10 avril 2023

Les travaux de construction du plus grand projet d'énergie éolienne au monde situé dans une zone à ultra-haute altitude à plus de 4 500 mètres ont récemment commencé à Nagqu, dans la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine), dans le cadre des efforts visant à développer la production d'énergie propre sur le « toit du monde ».

 Où en est le projet de détournement du Yangzi ?

par Élisabeth Martens, le 22 mars 2023

La Chine abrite un cinquième de la population mondiale, mais profite seulement de 7 % de l'eau de source de la planète. Cela représente un fameux défis alors que l'eau devient de « l'or bleu ». En outre, la population chinoise est plus concentrée dans les régions arides du nord du pays, alors que les eaux coulent à flots dans le sud. Mao avait déjà imaginé une solution technique à ce déséquilibre écologique. : le détournement des eaux du Yangzi du sud vers le nord, avec barrages, canaux, tunnels à la clef.

La gestion de l'eau du parc de Sanjiangyuan

par Élisabeth Martens, le 18 mars 2023

Avec ses 30 millions d'hectares, la réserve naturelle de « Sanjiangyuan », ou « Source des Trois Fleuves », est la plus grande réserve naturelle de Chine. Elle couvre plus de la moitié de la province du Qinghai. A titre de comparaison, la superficie de l'Angleterre est de 24 millions d'hectares, et celle de la France 55 millions.

Histoire d'eau en Chine

par Élisabeth Martens, le 8 mars 2023

De tous temps, le contrôle de l'eau a été une préoccupation majeure de la Chine. Le Fleuve Jaune sur les rives duquel est née la civilisation chinoise a été à l'origine de nombreuses inondations meurtrières. Avant la construction des grands barrages modernes au cours du 20ème siècle, le Fleuve Jaune était réputé pour ses crues dévastatrices au cours desquelles il a plusieurs fois changé de lit. Ses divagations en amont pouvaient, en aval, déplacer l'embouchure du fleuve de près de 500 km causant de nombreuses pertes et de nombreux dégâts. Ce sont les seules catastrophes naturelles de l'histoire de l'humanité à avoir tué plus d'un million de personnes.