Animaux sauvages et domestiqués : un équilibre fragile sur le Haut-Plateau

par Jean-Paul Desimpelaere, le 13 juillet 2011

Sur une vaste étendue au nord du Tibet et au sud de Qinghai, située à une altitude variant de 4000 à 5000m, des ours bruns, des yaks, des ânes sauvages et des loups cohabitent avec quelques rares populations humaines accompagnées de leurs troupeaux. L’herbe y est rare, mais tous veulent en profiter.

Depuis les années quatre-vingt, la chasse est interdite dans cette zone, d'où une augmentation des populations d’animaux sauvages. En parallèle, la population humaine s’accroît également, ainsi que le nombre de bêtes par troupeaux. La tendance des autorités locales est de freiner l’élevage bovin et non de diminuer le nombre d’animaux sauvages. En effet, toute la région, une zone plus grande que la France, a été décrétée « zone naturelle protégée ».


Afin de dissuader les éleveurs de chasser, ils perçoivent des indemnités lorsque des dommages sont causés par des animaux sauvages. Pour un mouton tué par un loup, l’éleveur reçoit des autorités locales une indemnisation de la valeur du mouton, au prix du marché.
Mais  ce sont surtout les ours bruns qui causent le plus de dégâts. Ils entrent par effraction dans les habitations profitant de l'absence des éleveurs partis faire paître leur troupeau et dévorent les réserves de nourriture. Les fonctionnaires locaux se rendent alors sur place pour constater les pertes et décident de l'indemnisation.

Rien qu’en 2009, en R.A.T., le montant de ces indemnisations s’est élevé à 1 million d’euros. Les yaks sauvages, pour leur part, viennent enlever de force les femelles des troupeaux (... et les mâles domestiqués restent sans réaction!) Ce qui se mesure moins facilement, ce sont les dégâts causés par les ânes sauvages.

Ceux-ci n’attaquent pas, mais ils consomment beaucoup d’herbe. Au cours de la dernière décennie, leur nombre a doublé, ils sont à présent quelques dizaines de milliers. Aussi, le gouvernement pense ouvrir une chasse qui sera contrôlée.


                        


                        

au festival de Yushu (photo JPDes. 2007)
au festival de Yushu (photo JPDes. 2007)