Effervescences électorales à Dharamsala

par Élisabeth Martens, le 14 avril 2021

Le 11 avril 2021, la communauté tibétaine en exil a été appelée à voter pour l'élection du « Sikyong » (dirigeant ou président) et des membres du « Parlement » à partir de bureaux d'enregistrement répartis dans le monde entier. De l’Inde au Canada en passant par l’Union européenne, près de 83 000 électeurs ont répondu à l'appel. Mais que représentent des élections dans un pays qui n'en n'est pas un ? La communauté tibétaine en exil qui compte actuellement environ 150 000 personnes représente 3% des six millions de Tibétains vivant en Chine. Des élections rassemblant cette minorité en exil peuvent-elles donner une quelconque légitimité démocratique au « Gouvernement tibétain en exil » (GTE) alors qu'elles excluent d'emblée 97% des voix tibétaines ?

 

Élections tibétaines de 2021 à Dharamsala
Élections tibétaines de 2021 à Dharamsala

 

« Avoir une administration en exil gérée selon les règles de l’État de droit, c’est une chose. Se considérer comme un État ou un quasi-État, c’est un abus », déclare le sénateur français, André Gattolin, à propos de l' « Administration centrale tibétaine » (ACT) qu'on appelle également « Gouvernement tibétain en exil » (GTE). En tant que membre de l’Interparlementaire mondiale sur le Tibet, Gattolin soutient la « cause tibétaine » depuis 35 ans, mais ce n'est pas pour autant qu'il commet l'erreur de parler d'un « État tibétain ». Le Tibet n'a jamais été reconnu par les Nations unies comme un « pays à décoloniser », et pour cause, aucun État ne reconnaît son indépendance. Le Tibet a été incorporé à la République populaire de Chine en 1959 pour devenir l'actuelle Région autonome du Tibet (RAT). De plus, aucun pays n'a jamais reconnu officiellement le « gouvernement tibétain en exil ».

Alors... des élections fantoches pour un État fantoche ?

Le GTE a été créé dès l'arrivée du dalaï-lama à Dharamsala, le 29 avril 1959. Un « parlement tibétain en exil » fut constitué. Ses membres ont été choisis parmi les proches amis et parents du dalaï-lama, entre autres, sa sœur cadette Jetsun Pema, son beau-frère Phuntsok Tashi et ses belles sœurs, Rinchen Khando et Namgyal Lhamo Taklha, tous y ont occupé des postes importants.1

En termes de démocratie, l'expérience fut plutôt maigre, comme le confirmait un journaliste tibétain dans « The Independent » qui, en 1995, publiait une caricature du GTE. Elle avait pour titre : « la situation actuelle de la démocratie tibétaine ». On pouvait y voir un bâtiment avec trois piliers : le pilier législatif, le judiciaire et l'exécutif. Le pilier législatif soutenait le toit mais n’arrivait pas jusqu'à terre. Le pilier judiciaire touchait la terre, mais n’arrivait pas jusqu’au toit. Seul l’exécutif soutenait le toit et touchait la terre. Le commentaire de l'auteur était : « Dans l’actuel gouvernement tibétain en exil, il n’y a aucun organe de contrôle. Tout le travail du gouvernement consiste à satisfaire les souhaits du dalaï-lama. Est-ce cela une démocratie ? »2

« The Independent » critiquait que le dalaï-lama soit resté le chef suprême des Tibétains en exil, un chef temporel et spirituel comme le voulait la tradition. Il l'est resté jusqu'en 2011, quand il a officiellement démissionné de toutes ses fonctions politiques et les a déléguées à son « premier ministre », Lobsang Sangay. Cependant, même depuis ce transfert de pouvoirs, l'Océan de Sagesse n'hésite pas à intervenir au Congrès américain au nom des exilés tibétains ou à exhorter les eurodéputés pour faire pression sur la Chine. En 2018, dans une résolution portant sur les Droits de l'homme en Chine3, les Parlementaires européens admettaient eux-mêmes que la retraite politique du dalaï-lama était une fanfaronnade. Ils confirmaient ainsi que le saint homme restait le dirigeant de facto des Tibétains en exil. Pas une décision politique importante ne se prend au GTE sans qu'il soit consulté. Rien n'a changé, selon l'AFP, qui note : « Quel que soit le nom du vainqueur (aux élections), il demeurera dans l'ombre du Dalaï Lama, prix Nobel de la paix, qui demeure pour l'opinion internationale le visage du combat tibétain. »4

En 2011, Lobsang Sangay est élu premier ministre

En marquant pour la première fois la séparation entre politique et religieux, les élections de 2011 ont rangé officiellement le Tibet en exil du côté des « pays démocratiques ». Par-là, la communauté en exil gagna la confiance et l'appui de ceux-ci... sous-entendant qu'ensemble, ils s'opposeraient à la Chine, ou plutôt au parti communiste chinois (PCC). Les élections tibétaines sont donc une sorte de marketing mettant en scène un État-fantôme à des fins d'alliance avec les pays occidentaux. Il fallait que le premier ministre puisse enfiler la soutane de nos saintes démocraties. Lobsang Sangay avait le profil idéal.

En 2011, quand Lobsang Sangay fut élu « premier ministre » et qu'il succéda au dalaï-lama, il se devait de « réaliser la vision de Sa Sainteté le Dalaï-Lama » : maintenir la ligne de conduite de l'ACT (administration centrale tibétaine) qui, dès sa création, s'est donné pour mission de « restaurer la liberté au Tibet » et de prendre en charge les réfugiés tibétains, selon une « Charte des Tibétains en exil » signée en 1991 par le dalaï-lama.5 Cette constitution de l'ACT, encore d'application aujourd'hui, est particulièrement claire quant à ses revendications d'un « Grand Tibet historique » « guidé par le dharma » et occupé par une « ethnie pure », résumant ainsi les fantasmes dalaïstes de doubler le territoire de la RAT, de retrouver la théocratie et de purifier la race tibétaine.

Mais qui est Lobsang Sangay ? Il est né le 5 septembre 1968 à Darjeeling en Inde. Le jeune homme s'est ensuite rendu aux États-Unis pour étudier le droit international à Harvard où il obtint un doctorat en 2004. Surtout, il devint un citoyen états-unien, et c'est peut-être ce qui a fait pencher la balance en sa faveur aux élections de 2011 où il obtint 55% des voix au second tour. Dès le début de son investiture, il a déclaré vouloir « libérer son peuple du colonialisme chinois ». Ce programme s'inscrivait dans la ligne de l'ACT et dans les visées du dalaï-lama.

Lobsang Sangay
Lobsang Sangay

 

Lobsang Sangay se disait en faveur de la « voie médiane » défendue par le dalaï-lama. Pourtant quand il vivait encore en Inde, à l'âge de 24 ans, il fut élu membre du comité exécutif du Congrès de la jeunesse tibétaine (Tibetan Youth Congress, TYC). Le TYC est la formation politique la plus importante au sein de la communauté tibétaine en exil, en nombre d’adhérents et en influence politique. Il a été fondé en 1970 en présence du dalaï-lama. Parmi les fondateurs se trouvent des personnalités appartenant à l’élite tibétaine proche du dalaï-lama : Lody Gyari (de l'International Campaign for Tibet, ICT), Samdong Rinpoche, (alors premier ministre du dalaï-lama), Jetsun Pema, la sœur du dalaï-lama. Selon sa charte, le TYC vise « l’indépendance totale du Tibet, même si cela doit coûter des vies humaines ».6 Un des anciens présidents du TYC, Gaisang Puncog, déclarait sans hésiter : « Nous emploierons n'importe quel moyen pour servir notre cause, que ces moyens soient violents ou non-violents ».7

Parallèlement à ce mouvement qui prônait la lutte armée, un réseau international s'affichant pacifiste s'est tissé autour du dalaï-lama. Y participent : Radio Free Asia, Tibet Information Network, World Tibet Network, Free Tibet Campaign, Tibetan Center for Human Rights, Human Rights Watch, etc. La plupart sont des ONG subsidiées par les États-Unis. Une des fonctions majeures de Lobsang Sangay fut de maintenir vivant ce réseau à des fins de financement, ce qu'il a réussi avec succès. Une autre tâche qui lui incombait, mais où il a échoué, c'était de renouer le dialogue avec la Chine.

 

En 2016, Lobsang Sangay devint président ou « Sikyong »

En 2016, pour les secondes élections, il n’existait pas encore de parti politique, mais on pouvait déjà parler de « micro-partis », ou de tendances politiques. Plusieurs candidats indépendants se sont démarqués, e.a., Penba Tsering, président du « Parlement tibétain en exil ». Également né en Inde, il y fit ses études d'économie, après quoi il a géré un restaurant et une entreprise d'exportation. En 2011, il était déjà sur la liste des candidats au poste de « Premier ministre ». Un troisième candidat, Lukar Jam, s’est également présenté mais n’a pas obtenu assez de voix pour passer au second tour. À l'instar du TYC, ce dernier prônait l’indépendance radicale du Tibet et fut soutenu par une majorité des jeunes de la communauté en exil.

Au second tour, Penba Tsering affronta Lobsang Sangay, donnant aux élections de 2016 une allure de combat de coqs, de guerre d'ego pour rester dans le vocabulaire bouddhiste. Les échanges d’insultes et les coups fourrés entre les deux candidats furent cependant très éloignés des valeurs de respect et de bienveillance qu'on attendrait de la part de pratiquants du bouddhisme tibétain. Pourtant tous deux se disaient partisans de la « voie médiane » défendue par le dalaï-lama.

Finalement, Lobsang Sangay fut réélu avec 57,8% des voix. Il en profita pour changer son titre de « premier ministre » en celui de « Sikyong », ce qui signifie « dirigeant » ou « président ». Il demeurait proche du dalaï-lama, ce qui lui conférait une aura particulière. Toutefois, les critiques pleuvaient à son égard concernant sa gestion administrative et son manque d’initiative dans le dialogue avec la Chine. Quant au pragmatique Penpa Tsering, il fut nommé chef du Bureau du Tibet aux États-Unis, un poste important car en contact immédiat avec les ONG américaines. Là-bas, il s’activa pour la cause tibétaine, mais il s’interrogea aussi sur le financement et l’achat du bâtiment à Washington et demanda des éclaircissements au gouvernement à Dharamsala. Il le paya cher puisque dès 2017, il fut évincé par le cabinet du CTA et mis de côté pour "incompétence". Il fut remplacé par un proche de Lobsang Sangay.

Ce différent préfigura la lutte intestine que les deux rivaux allaient poursuivre jusqu'en 2020. En 2018, Penpa Tsering déposa une plainte pour diffamation contre le cabinet du CTA. L'affaire fut portée au tribunal et le procureur en vint à affirmer que de « fausses accusations » avaient été portées à l'encontre de Penpa Tsering. Après une série d'audiences, la Commission suprême de justice tibétaine en exil a tranché en faveur du plaignant, Penpa Tsering.

Penpa Tsering
Penpa Tsering

 

Des résultats mitigés pour une communauté tibétaine en déroute

 Les sombres affaires de blanchiment d'argent ont jeté un sérieux discrédit sur les capacités du "premier ministre", Lobsang Sangay, à présider l'ACT. Ce n'est pas le premier protégé du dalaï-lama à tremper dans ce genre de bourbier ; on se souvient de l'affaire du secrétaire spécial du dalaï-lama, le lama Tenzin Dhonden qui a été arrêté en 2017 pour fraude, corruption et détournement d’argent alors qu'il entretenait des relations avec les VIP de l'IA de la Silicon Valley8 ; on se souvient aussi des dérives sexuelles de lamas installés en Occident, e.a. l'ignoble Sogyal Trungpa, que le dalaï-lama a choisi d'ignorer pendant de longues années9.

La rivalité entre Lobsang Sangay et Penpa Tsering a dévoilé le véritable visage du Sikyong. Suite à la plainte en diffamation, aux dérives financières et à son manque de transparence dans la gestion des affaires de l'ACT, Lobsang Sangay fut accusé de dérive de pouvoir, d'autoritarisme, de narcissisme, d'affairisme, de manque de transparence, d'arrogance, de populisme, etc. Après ses deux mandats, il a finalement été écarté de l'ACT.

« Dix ans après le pas de côté du Dalaï-Lama, le bilan de Lobsang Sangay se révèle plus que mitigé », écrit Sabine Verhest. Selon la journaliste belge, Lobsang Sangay a su plaider sa cause dans le monde occidental et a su maintenir un lien étroit avec les États-Unis. Il a aussi réussi à faire voter une loi contre les responsables chinois qui voudraient interférer dans le choix d'un futur dalaï-lama, il a encore réuni quelque 32 millions de dollars de financement pour la communauté en exil. Mais au niveau des relations diplomatiques avec la Chine, il semble avoir lamentablement échoué. Ce qui fait dire que le grand défi pour le prochain Sikyong « sera de trouver le moyen de réamorcer les pourparlers avec Pékin. »10

Robert Barnett, tibétologue à l’Université de Londres, confirme : « ce qui manque aux Tibétains, ce sont des personnalités compétentes dans l’art de mener des négociations extrêmement sophistiquées avec les Chinois, dotées d’une expertise diplomatique et analytique exceptionnelle' et maîtrisant le mandarin. »11

Lobsang Wangyal, journaliste tibétain et fondateur du site Tibet Sun, déclare que « Il (Lobsang Sangay) se fait appeler 'Président', se présente comme le 'successeur politique de Sa Sainteté le Dalaï-Lama du Tibet', alors qu’il ne dirige que 150 000 Tibétains en exil et n'est que le chef d'un gouvernement sans bilan. Il a pris des décisions sans consulter le Parlement. Il manque de crédibilité face aux Chinois pour diriger l'ACT. »12 Le journaliste déplore le peu « d’amélioration dans les conditions de vie des Tibétains en Inde, au Népal et au Bhoutan. Beaucoup vivent sous le seuil de pauvreté ».13

En effet, les exilés tibétains installés dans les pays limitrophes de la Chine semblent vivre difficilement leur condition d'exil. À Dharamsala, leur situation s'empire et la ville perd rapidement ses habitants tibétains. Alors que certains migrent vers l’Ouest, beaucoup choisissent de retourner au Tibet. Une étudiante tibétaine née au Tibet et qui termine son doctorat en Inde explique ce retour au pays de la manière suivante : « Sur le plan économique, beaucoup de Tibétains au Tibet et dans le monde se portent relativement mieux que les Tibétains en Inde. »

 

L'enjeu des élections de 2021

« Sous Sangay, nous avons perdu notre unité et ce n’est pas bon pour le mouvement tibétain », déplore Lobsang Wangyal. L'enjeu des élections de 2021 est donc considérable pour la communauté tibétaine en exil. Son unité en dépend, mais aussi un renouveau dans le dialogue avec la Chine.

Le premier tour des élections de 2021 a retenu deux candidats : Penpa Tsering et Kelsang Dorjee Aukatsang. Le premier, déjà présent sur les listes de 2011 et 2016, est devenu l'ennemi public de Lobsang Sangay. Le second a été choisi par Lobsang Sangay pour lui succéder. Kelsang Dorjee Aukatsang a occupé divers postes officiels, dont celui de conseiller spécial du Sikyong, de représentant du dalaï-lama en Amérique du Nord, de Haut Responsable de la Résilience de l'ACT et de directeur du Social and Resource Development Fund (SARD). Il a aussi été nommé conseiller financier de la CTA, ce qui en fait un candidat de choix pour alimenter les intrigues financières et les luttes de pouvoir qui se jouent au sein de l'ACT.

Kelsang Dorjee Aukatsang
Kelsang Dorjee Aukatsang

 

Déjà cinq péchés capitaux pèsent sur lui14 :

  1. Le Fonds de développement social et des ressources (SARD) contrôlé par Kelsang Dorjee Aukatsang est soupçonné de blanchiment d'argent ;
  2. Kelsang Dorjee Aukatsang a distribué des chèques sans provision aux jeunes Tibétains pendant la campagne électorale via le « Fonds de développement social » ;
  3. Kelsang Dorjee Aukatsang ne respecte pas Samdhong Rinpoché qu'il a souvent qualifié de « bulbul chinois » ;
  4. Le public est agacé par le démarchage illicite de Lobsang Sangay pour Kelsang Dorjee Aukatsang ;
  5. Les capacités de Kelsang Dorjee Aukatsang sont mises en doute, même sa soeur Youdon Aukatsang, a exprimé son soutien à Penpa Tsering. Cela a créé une confusion chez de nombreux Tibétains en exil.

... de quoi renvoyer les Tibétains honnêtes au pays et de transformer les autres en loups se dévorant entre eux dans l'antre des démocraties néolibérales.

Les résultats des dernières élections de 2021 seront annoncés au plus tard le 14 mai.

 

Notes :

1http://www.tibetdoc.org/index.php/politique/exil-et-dalai-lama/62-democratique-le-gouvernement-tibetain-en-exil

2 Agence de Presse Xinhua, 29/12/2008

3http://www.tibet.fr/actualites/resolution-parlement-europeen-18-janvier-2018-cas-militants-droits-de-lhomme-wu-gan-xie-yang-lee-ming-che-tashi-wangchuk-ainsi-moine-tibetain-choekyi/

4https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/les-tibetains-en-exil-elisent-le-chef-de-leur-gouvernement_1775062.html

5https://tibet.net/about-cta/constitution/

6http://www.tibetdoc.org/index.php/politique/exil-et-dalai-lama/474-la-face-cachee-du-dalai-lama-le-tibetan-youth-congress

7https://factandtruth.wordpress.com/category/articles/

8 http://www.tibetdoc.org/index.php/religion/bouddhisme-tibetain-dans-le-monde/421-encore-un-moine-bouddhiste-accuse-de-comportements-deviants

9 http://www.tibetdoc.org/index.php/religion/bouddhisme-tibetain-dans-le-monde/464-bouddhisme-et-deviances-sexuelles-le-dalai-lama-savait

10 https://www.lalibre.be/international/asie/les-tibetains-s-essaient-a-la-democratie-60708eb79978e27be0878a7f

11 https://www.eastasiaforum.org/2021/03/31/tibetans-in-exile-facing-new-challenges/

12 https://www.liberation.fr/planete/2018/01/27/les-tibetains-en-mode-zizanie_1625422/

13 https://www.lalibre.be/international/asie/les-tibetains-s-essaient-a-la-democratie-60708eb79978e27be0878a7f

14 https://www.openthenews.com/the-five-sins-of-kelsang-dorjee-aukatsang/