Résurgence du bouddhisme des Mongols bouriates

lundi 2 mai 2011, par Jean-Paul Desimpelaere

La Bouriatie est une République du Sud-est de la Russie, frontalière de la Mongolie et de la Chine. Cette région faisait d'ailleurs partie de la Chine pendant la dynastie des Qing, mais à la fin du 17ème siècle la Russie tsariste l’a annexée. Puis, lors de la Révolution russe en 1917, les troupes du Tsar, en désarroi, ont pillé et terrorisé les communautés bouriates. Quelques milliers de ceux-ci ont fui et se sont réfugiés dans la région de Hulunbuir, en Mongolie intérieure, où leurs descendants vivent encore. La capitale de la Bouriatie est Oulan-Oudé, troisième ville de l'Est de la Sibérie. La ville est située sur le bord de la rivière Ouda à environ 100 km au sud-est du lac Baïkal. Le Transsibérien y passe depuis le depuis 1900, mais ce n'est que récemment, avec l'ouverture de la ville au marché économique en 1991, qu'elle est devenue un centre d'échanges important entre la Russie, la Chine et la Mongolie. En 2014, sa population s'élevait à 421 453 habitants.

 

Depuis le 13ème siècle, avec l'extansion de l'Empire mongole et ses incointances avec les populations du Haut plateau, le bouddhisme tibétain s'est répandu bien au-delà du Tibet et a pénétré en Russie. Actuellement, il y a entre un demi million et un million de bouddhistes en Russie, et ce, principalement en Bouriatie.

Au début du 20è siècle, l’Angleterre et la Russie se disputaient âprement l'Asie, le Tibet étant un morceau fort convoité par chacune des parties. Les Anglais gagnèrent, et en Russie, le Tsar fut destitué. À la fin des années 20, les monastères bouddhistes en Bouriatie perdirent leurs terres et leurs privilèges, qui étaient comparables à ceux de l’ancien Tibet.

Dorjeff, un Mongol bouriate et lama du bouddhisme tibétain, est un exemple des liens qui unissaient le Tibet et la Russie des Tsars. Il est parvenu à se faire nommer conseiller du 13è dalaï-lama qui régnait alors au Tibet et servait d’intermédiaire entre le Tibet et la Russie tsariste.

Depuis sa première visite en Bouriatie en 1979 (longtemps avant la chute de l’Union Soviétique), le 14è dalaï-lama s'est donné pour mission de redonner à la Bouriatie un souffle lamaïste nouveau. Mission accomplie, puisque depuis les années nonante, le bouddhisme tibétain reprend de vigueur en Bouriatie.

En1993, le dalaï-lama a envoyé Yeshe Lodoi Rinpoché, un grand lama tibétain qui, dans sa jeunesse, a eu pour maître spirituel un lama bouriate, enseigner le bouddhisme en Bouriatie. À partir de 1994, les monastères tibétains en Inde ont également accueilli des élèves bouriates.

il n'en fallait pas plus pour que les lamas bouriates plaident pour une forme d’indépendance de la Bouriatie !

Note :

Source : Irina Garri, Institute for Mongolian, Buddhist and Tibetan Studies, Siberian Branch of the Russian Academy of Sciences, lors d’un séminaire international à Beijing, octobre 2008, fragments de son texte de présentation.