Pourquoi le 9ème panchen-lama s'est-il rendu à Pékin en 1923 ?

par Jean-Paul Desimpelaere, le 2 février 2010

En 1912, pour financer les armes livrées par les Anglais, le 13ème dalaï-lama a imposé une nouvelle taxe au monastère du 9ème panchen-lama. Le dalaï a ressorti plusieurs histoires anciennes des tiroirs pour défendre l'imposition de cette taxe.

 

Cela remonte à la guerre civile de 1727 qui opposa la région de Xigaze administrée par les panchen-lamas à celle de Lhassa administrée par les dalaï-lamas. Les Qing, qui ont envoyé leur armée pour mettre fin au conflit, ont alors dispensé les panchen-lamas de payer des taxes à Lhassa. Or en 1791, une invasion népalaise a dévasté le monastère de Tashilumpo à Xigaze, lieu de résidence des panchen-lamas. Les troupes népalaises ont été refoulées, mais ont exigé un dédommagement important que le panchen-lama a consenti à payer pour seulement un quart de la somme. En 1888, puis en 1904, ce fut au tour des Anglais d'envahir le Tibet par Xigaze et de démolir une partie du monastère de Tashilumpo. Les Tibétains se rendirent rapidement face à des armes beaucoup plus performantes que les leurs, mais les dettes qu'ils devaient aux Anglais ne furent jamais payées.

Le 13ème dalaï-lama a voulu revenir sur ces deux affaires laissées en suspens pour imposer cette nouvelle taxe au monastère de Tashilumpo. Elle devait lui permettre de financer ses propres troupes engagées dans des combats contre l’armée républicaine chinoise, au Kham, et armées par les Anglais. Un système de corvéage fut même exigé au monastère de Tashilumpo par le 13ème dalaï au profit de Lhassa, histoire de prouver que le pouvoir serait désormais aux mains des dalaï-lamas. Le 9ème panchen-lama ne se laissa pas impressioner et alla frapper à la porte des Anglais. Mais ceux-ci n'ont pas voulu intervenir dans ce différent entre panchen et dalaï, donnant leur soutien intégral au dalaï-lama. Alors le 9ème panchen-lama est aller voir ailleurs en Chine ; c'est ainsi qu'il a abouti à Pékin en 1923.

Notes : pour cet article, voir

  1. A History of Modern Tibet, 1913-1951”, M.Goldstein, University of California Press, 1989, pages 110 et suivantes

  2. « Le 9e panchen lama » de Fabienne Jagou, Ecole française d’Extrême-Orient, 2004, pages 88-107

le siège administratif du panchen lama à Xigaze (photo JPDes., 2008)
le siège administratif du panchen lama à Xigaze (photo JPDes., 2008)