Tanggula, un village entre le Qinghai et le Tibet

par Jean-Paul Desimpelaere, le 1 décembre 2010

Sur une surface de 300 x 200 km (soit environ deux fois la Belgique) vivent 194 familles, principalement des pasteurs. Une trentaine de ces familles de pasteurs vivent à Tangula, un petit village propret et bien ordonné, il est même traversé par une route goudronnée.

 

L'eau arrive jusqu'au village, mais pas dans les maisons, seulement sur la place centrale. Le village se trouve à 5000 mètres d’altitude, sur une vaste plaine ouverte, là où le Yangze (ou Fleuve Bleu) prend sa source. Il ne faut pas creuser très profond pour trouver de l’eau potable. La première ville digne de ce nom se trouve à 270 km vers le Sud, à l’intérieur même du Tibet.

Le village se trouve à quelques kilomètres de la grand route reliant Golmud (Qinghai) à Lhassa (Tibet), longue de 1120 km. Le long de la grand route, à cet endroit, une trentaine d’autres familles ont développé une activité commerciale. Une rangée de quelques dizaines de baraques sont ouvertes aux routiers qui s'y arrêtent pour manger, dormir, réparer un pneu, faire le plein, et acheter d’autres bricoles.

Arrêt routier le long de la grand route (photo JPDes. 2005)
Arrêt routier le long de la grand route (photo JPDes. 2005)

Une politique d’émigration est prévue pour les familles de cette région, car l’impact humain sur l’environnement est devenu trop important. La démographie galopante, la quantité croissante de têtes de bétail, la baisse des précipitations et la hausse de la température sont les causes du dessèchement de la région.

Le gouvernement local met de nouvelles maisons à disposition des pasteurs dans la périphérie de la ville de Golmud et leur offre 600 euros de soutien annuel, garantis pendant dix ans, qu’ils trouvent du travail ou non. A vrai dire, ils ne trouvent pas facilement du travail. Quand j’ai visité deux de ces « nouveaux » villages, leurs activités se limitaient à la vente de produits de l’artisanat tibétain et à la construction. Le syndicat local organise des formations pour les nouveaux venus dans ces villages : électricité, plomberie et autres travaux du bâtiment.

nouveau village tibétain dans le désert du Qinghai (photo JPDes. 2008)
nouveau village tibétain dans le désert du Qinghai (photo JPDes. 2008)